Université Française d’Égypte
Jardin sec
Le jardin est le tout premier lieu foulé par les étudiants et professeurs de l’université française au Caire. Il est un signe fort de l’hospitalité de la France. Inspiré des paysages désertiques, le jardin de l’Université Française d’Égypte est pensé comme un refuge dans un milieu aride.
Façonné par le mouvement du Nil, le désert a été petit à petit comme sculpté. L’eau a imprimé sa marque sur les paysages de la région. Au fur et à mesure du temps, des oasis sont apparues le long des oueds, créant d’innombrables chemins de circulation de l’eau ; la végétation a dès lors pu s’installer durablement. Le concept de ce jardin-oasis met en évidence l’impact de l’eau sur le paysage et sa capacité à faire naitre une nature riche en biodiversité. Pour ce faire ont été utilisées des plantes locales et des plantes résistantes à la sécheresse.
INFORMATIONS
Maîtrise d’ouvrage : Université Francaise d’Égypte (UFE)
Surface : 13 hectares
Montant des travaux : NC
Calendrier : concours Lauréat 2021
Équipe : Jakob+Macfarlane, Artelia, Sempervirens, RMC Raafat Miller Consulting Associated Architects and Engineering, Engineering solutions Engineering, Cairo, (Concours, APS, et APD : David Simonson)
Catégories : jardin sec, oasis, plantes xérophiles, plantes indigènes, native plants, eaux grises, greywater, université