Chaumont-sur-Loire

Le Jardin des Émergences

Festival international des jardins
Jardins du siècle à venir

Le Jardin des Émergences est une métaphore de l'élan vital des plantes, de leur énergie. Il est un message d'espoir pour le paysage du XXIème siècle.

Le changement climatique provoqué par l’homme a éradiqué le monde des végétaux. La terre maltraitée se raréfie, le sol se minéralise, de larges dalles de schiste et d’ardoise se forment en surface. Les végétaux, dans leur élan vital, se rebellent, réagissent, prennent leur revanche. Ils brisent la croûte terrestre et s’élancent à la conquête de la lumière. Lors de sa promenade, le visiteur est surpris par les contrastes entre les minéraux sombres et les végétaux lumineux jaillissant du sol. Les formes des végétaux évoquent les mouvements de rupture, d’éruption, d’explosion et la dynamique de la terre qui s’ouvre et se fissure. En cherchant la lumière pour leur survie, les végétaux sont capables d’une remarquable inventivité de formes et de couleurs, et d’une énergie insoupçonnée. Ils brisent la croûte terrestre et provoquent failles et fractures. Les yuccas résistant à la sécheresse percent le sol, en créant de la place pour les substrats des herbacées, vivaces et autres annuelles adaptées au milieu ambiant plus chaud. Les couleurs à dominante orange et jaune évoquent les flammes, le feu et contrastent avec le noir des dalles. Le jardin du XXIème siècle est un hymne à la renaissance, au jaillissement et à l’élan vital du monde végétal.

INFORMATIONS

Maîtrise d’ouvrage : Domaine de Chaumont-sur-Loire (41)

Surface : 13 hectares

Montant des travaux : NC

Calendrier : concours Lauréat 2016

Équipe : conception David Simonson ; réalisation en collaboration avec Pierre Lavaud

Jardin réalisé et sponsorisé par la Pépinière des Baisses, la carrière Trélazé et Johann Laskowski, le Domaine du Rayol - Le jardin des Méditerranées [Domaine du Rayol - The Mediterranean Gardens], le Festival international des jardins ; jardin parrainé par le magazine L’Art des jardins et du paysage

Catégories : yucca rostrata, plantes herbacées, plantes vivaces, plantes annuelles, changement climatique, adaptation

Précédent
Précédent

Jardin des Murmures à Chaumont-sur-Loire 2024

Suivant
Suivant

La Villa Rothschild à Cannes