Végétalisation de bâtiments & murs végétaux
Qu’est-ce qu’un Mur Végétal Extérieur et Pourquoi l’adopter ?
Voici nos conseils d’experts !
Pourquoi végétaliser les immeubles ?
Les enjeux écologiques sont au centre des débats sociétaux actuels depuis de nombreuses années. Le besoin de nature ne fait qu'augmenter dans les milieux urbains. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises et de particuliers ressentent le besoin de végétaliser leur environnement. Cette mode écologique a ramené la végétalisation des bâtiments et le paysagisme d’intérieur au goût du jour, et de multiples projets ont pris forme dans les centres urbains.
Les immeubles et les centres d’activités offrent aux paysagistes et aux architectes de vastes terrains de jeu et d’inspiration.
Les murs végétalisés en ville
Il existe 2 types de mur végétal :
la façade végétalisée par bardage rapporté,
la façade végétalisée par plantes grimpantes.
Leur mise en place est totalement différente, mais ces deux types de mur végétal tendent vers le même objectif.
Les murs végétaux permettent tout d’abord de purifier l’air car les plantes filtrent les particules de CO2 et en rejettent l’oxygène. Les plantes sont ensuite bénéfiques pour la régulation de la température car elles absorbent la lumière. Les murs recouverts de végétaux sont en outre des réducteurs de bruit, donc d’excellents isolants phoniques, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les plantes ont aussi un effet sur la santé au travail : des études montrent en effet une réduction des situations de mal-être lié au travail dans les bureaux végétalisés ; la productivité s’en trouve augmentée, la présence de plantes contribuant au sentiment de bien-être au travail.
Si un mur végétal demande un investissement en temps et en argent - conception, installation et entretien, une installation végétale est très souvent rentable énergétiquement, mais aussi pour le bien-être des utilisateurs du bâtiment.
Les toitures végétalisées
La création de toitures végétalisées offre de nombreuses possibilités : gérer les eaux de pluies, favoriser et préserver la biodiversité dans les milieux urbains ou encore rafraîchir les bâtiments en été.
La création de toitures végétalisées requiert toutefois un certain niveau d’expertise. Un paysagiste est indispensable pour adapter les plantes au milieu spécifique des toitures afin qu’elles puissent vivre et s’installer durablement dans le temps.
Les toitures végétalisées sont une pièce maîtresse de la préservation de la biodiversité en milieu urbain : elles permettent à de nombreuses espèces de disposer d’un habitat sécurisé et accessible dans la jungle urbaine de béton. Vous pouvez donc contribuer à la protection de l’environnement en améliorant les conditions de vie des animaux en milieu urbain.
Conception d’un mur végétal extérieur : architecte ou paysagiste ?
SIMONSON LANDSCAPE est réputé pour l’aménagement des espaces extérieurs et pour son savoir-faire architectural de murs végétaux et toitures végétalisées. Nous pouvons travailler en autonomie complète ou en collaboration avec l’architecte de votre bâtiment. Imaginer et confectionner votre mur végétal est un défi architectural, mêlant biodiversité, botanique et technique de récupération de l’eau. Vous pouvez donc faire appel soit à un paysagiste spécialisé, soit à un architecte paysagiste. Dans les deux cas, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet de mur végétal sur mesure !
SIMONSON LANDSCAPE, spécialiste de la végétalisation des bâtiments et des murs végétaux, a reçu les Prix de la palette végétale à Chaumont-sur-Loire (41), le Prix de public au Festival de la Côte d’Azur à la Villa Rothschild à Cannes (06), et le Prix spécial du jury de l’European Garden Heritage Network (EGHN) avec le jardin Terres de Promesses pour les Jardins de la Paix à Souain-Perthes-lès-Hurlus (51) avec Arts & Jardins Hauts-de-France.
N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de répondre à vos questions et de vous accompagner sur votre projet de végétalisation de bâtiments et des murs végétaux !
Maintenant, parlons de vous.
Tout commence par une idée, une envie.
Quelle est la vôtre ?