Jardin de rocaille Définition & conseils

Qu’est-ce qu’un jardin de rocaille ? Quelles plantes choisir ? Comment le mettre en place et en faire l’entretien ?

Voici tous nos conseils d’experts !

Qu'est-ce qu’un jardin de rocaille ?

Le principe d’un jardin de rocaille, aussi appelé « jardin alpin », est de reproduire un jardin naturel de montagne. Une rocaille réussie se mélange parfaitement au reste du jardin sans donner l’impression d’avoir été rapportée. C’est pourquoi on cherche à représenter le plus fidèlement possible les paysages montagneux, les jardins de rocaille étant généralement en pente. 

Il existe une multitude de types de jardins de rocaille, de la rocaille brute et sauvage à la rocaille plus moderne de pierres blanches, en passant par la petite cascade en pierres naturelles. A cette variété de styles s’ajoute une grande diversité de plantes utilisables. Par exemple, des plantes méditerranéennes de rocaille qui supportent le soleil et la chaleur se mélangent parfaitement aux minéraux de la rocaille.

Quelles plantes pour un jardin de rocaille ?

Pour un jardin de rocaille, il est possible d’utiliser plusieurs variétés d’arbustes et de plantes. Concernant les arbustes, il est plutôt conseillé de privilégier des espèces qui se développent lentement et qui rampent pour donner du dynamisme à votre parterre. L’érable du Japon correspond par exemple très bien aux critères et besoins du jardin de rocaille. Pour ce qui est des plantes, certaines correspondent parfaitement au thème de la montagne comme l’aster des Alpes, le sédum ou bien encore la campanule. Les fleurs de rocaille vivaces bleues ont souvent un grand succès pour ce type de jardins. Les plantes rampantes sont aussi très appréciées, et peuvent se propager dans votre parterre afin de donner un effet plus naturel et organique à votre sol ; c’est le cas du phlox ou du thym rampants.

Où installer son jardin de rocaille ?

Les jardins de rocaille sont généralement en pente. Lorsque votre jardin n’est pas incliné, il est nécessaire de fabriquer « l’effet pente » à l’aide de petits rochers et cailloux, voire parfois de concevoir une cale en béton. Une fois l’effet obtenu, on peut ainsi mettre des pierres de tailles plus importantes. Elles doivent être placées dans le sens opposé à la pente, pour donner du relief. Entre celles-ci sont généralement positionnés plantes et arbustes.

L'avantage du jardin de rocaille est qu’il tolère une grande amplitude thermique. Ses composants peuvent en effet supporter le chaud et le froid, sous des climats secs ou bien humides. C’est pour cela qu’un jardin de rocaille peut être aussi bien imaginé au soleil qu’entièrement à l’ombre.

Comment faire une rocaille sans entretien (ou presque) ?

L'entretien d’un jardin est souvent un critère déterminant pour sa composition. L’un des avantages du jardin de rocaille est justement qu’il demande peu d’attention. Il est en effet constitué de plantes qui sont habituées à des sols peu nourris. Les roches présentes dans le massif - rappelant un paysage de montagne - réduisent encore davantage l’entretien.

Il est par ailleurs conseillé d’ajouter des granulés naturels pour protéger des insectes et des gallinacés.

Un paysagiste pour la conception d’un jardin de rocaille ?

La conception d’un jardin de rocaille peut nécessiter l’intervention d’un professionnel pour un résultat idéal et durable, car ce sont des jardins techniques. Car il faut imaginer et dessiner la pente de rocailles en faisant en sorte qu’elle paraisse naturelle tout en étant sécurisée. Ces deux attendus sont incontournables dans la création d’un jardin de rocaille. 

Par ailleurs, il faut aussi avoir une bonne connaissance des plantes et des fleurs de rocaille qui poussent en montagne, afin de bien respecter l’équilibre nécessaire à sa réalisation. 

 

SIMONSON LANDSCAPE peut vous accompagner dans la conception, mais aussi dans la réalisation intégrale de votre jardin de rocaille. Quel que soit votre projet de jardin, David et son équipe se feront un plaisir de vous conseiller pour un jardin de rocaille qui comblera toutes vos attentes. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone, email ou formulaire de contact : nous avons hâte de découvrir votre projet !


SIMONSON LANDSCAPE, spécialiste des jardins de rocaille, a reçu les Prix de la palette végétale à Chaumont-sur-Loire (41), le Prix de public au Festival de la Côte d’Azur à la Villa Rothschild à Cannes (06), et le Prix spécial du jury de l’European Garden Heritage Network (EGHN) avec le jardin Terres de Promesses pour les Jardins de la Paix à Souain-Perthes-lès-Hurlus (51) avec Arts & Jardins Hauts-de-France.


N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de répondre à vos questions et de vous accompagner sur votre projet de jardin de rocaille !

Maintenant, parlons de vous.

Tout commence par une idée, une envie.
Quelle est la vôtre ?

Précédent
Précédent

Éco-jardins & éco-paysages

Suivant
Suivant

Jardins indigènes & naturels